Background image Hero

Biographies des artistes

De nombreux artistes de renom vont se produire lors du Golden Flute Classic, retrouvez leurs parcours.

Biographies des artistes

Les biographies

ANDRÁS ADORJÁN (H-D-DK)

András Adorján est né à Budapest, a grandi à Copenhague et vit depuis 1974 à Munich.

Après avoir obtenu un diplôme de dentiste à Copenhague en 1968, il a poursuivi ses études musicales sous la direction de Jean-Pierre Rampal et Aurèle Nicolet.

Lauréat de concours internationaux de flûte et flûte solo de prestigieux orchestres symphoniques européens, il a été nommé professeur de flûte à la Musikhochschule de Cologne en 1987, puis a enseigné de 1996 à 2013 à la Musikhochschule de Munich.

Avec plus de 100 albums enregistrés et en tant qu'éditeur de la vaste encyclopédie Lexikon der Flöte, publiée par Laaber Verlag en 2009, il est aujourd'hui l'un des flûtistes les plus connus et les plus influents de sa génération.

MATHILDE ARNAUD (F)

Mathilde Arnaud enseigne la flûte traversière au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. De la musique baroque, en passant par des spectacles où musique et théâtre se mêlent, elle défend l'accès à l'art pour tous à travers les diverses activités artistiques qu'elle entreprend.

CATHERINE BALMER (CH)

Après des études à Genève et un premier prix de virtuosité à Lausanne, Catherine Balmer se perfectionne lors de divers stages, notamment avec Trevor Wye. Elle se produit avec diverses formations et se consacre
également à l’enseignement, qui lui tient très à coeur.

JEHANNE BARASTON (F)

Danseuse de formation classique, Jehanne découvre la danse ancienne en 2017 durant un stage de Bassa Toscana où elle s'initie à la danse Renaissance avec Stéphane Quéant et Bernadette Jacquet ainsi qu'à la danse Baroque avec Nick N'Guyen.

Elle ne cesse depuis de se former auprès de différents chorégraphes baroques, Christine Bayle, Marie-Geniève Massé, Guillaume Jablonka, Hubert Hazebroucq, Gudrun Skamletz, Pierre-François Dollé. Elle participe à la première Acamédie de Danse Baroque de la compagnie de l'Éventail et du Château de Versailles dirigée par Marie-Geneviève Massé.

Elle travaille depuis 2021 pour Pierre-François Dollé, dansant à Grignan dans une production des Fâcheux ou à Versailles dans le cadre des Parcours du Roi, entre autres.

JEAN-LOUIS BEAUMADIER (F)

Formé par Joseph Rampal au Conservatoire de Marseille puis par Jean-Pierre Rampal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jean-Louis Beaumadier s'est rapidement imposé comme l'un des principaux ambassadeurs du piccolo dans le monde. Lauréat des concours internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes Solistes, il a été flûte solo de l'Orchestre National de France pendant douze ans, travaillant sous la direction de grands chefs tels que Leonard Bernstein, Sergiù Celibidache et Pierre Boulez.

Avec une discographie prolifique qui lui a valu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, il est reconnu pour son interprétation vivante et virtuose du répertoire pour piccolo, ainsi que pour sa collection pédagogique publiée chez Billaudot. Sa passion pour cet instrument a débuté dans sa jeunesse, lorsqu'il a reçu un piccolo en ébène, « Bonneville », qui a éveillé en lui un intérêt profond pour les instruments en bois.

En tant que soliste, Beaumadier a joué avec de nombreux orchestres prestigieux à travers le monde, notamment à Carnegie Hall à New York, au Saito Kinen Orchestra de Seiji Ozawa, et dans de nombreux festivals internationaux de flûte. Il partage également son expertise lors de master-classes dans des institutions de renom et inspire des générations de musiciens à travers le monde.

CHRISTIE BEARD (USA)

Christine Erlander Beard mène une carrière internationale active en tant que soliste, musicienne de chambre et enseignante, avec des engagements en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe. Artiste pour les flûtes Sankyo et flûtiste piccolo pour les flûtes Hernandez, elle s'est produite comme soliste avec des orchestres au Brésil, au Pérou, en Argentine, en Italie, au Canada, en Russie et aux États-Unis. Lauréate du deuxième prix dans la catégorie Soliste Professionnel du concours American Prize 2019, elle est Professeur de Flûte à l'Université du Nebraska à Omaha. En 2019, elle a lancé l'initiative #flutistactivist, commandant des œuvres aux compositeurs inspirées par des problématiques de justice sociale. christiebeard.net

COMPAGNIE BIS (CH)

Fondée en 2017, la Compagnie Bis!! met en valeur la création et veut susciter l’interaction entre diverses formes d’arts vivants et contemporains pour produire des concerts ou des spectacles musicaux.

Cette compagnie établie à Genève souhaite créer un lien avec la vie culturelle particulièrement riche de Genève. L’objet de sa recherche part donc tout d’abord d’un échange établi avec des artistes de Genève.

MATHIS CALZETTA (F)

Originaire de Grenoble, Mathis Calzetta commence la musique à l'âge de 14 ans, se passionnant rapidement pour le piano, la direction d'orchestre et la composition. Son parcours atypique l'amène à explorer un large répertoire et à se produire dans diverses formations : chef d’orchestre, orchestrateur, pianiste soliste, musicien de chambre, accompagnateur et pianiste de scène pour des créations théâtrales.

Admis au conservatoire de Grenoble en 2012, Mathis étudie le piano sous la direction de Sandra Chamoux et l'accompagnement avec Sébastien Jaudon. Il obtient en 2015 ses Diplômes d'études musicales en piano et en écriture avec les félicitations du jury. Il poursuit ensuite sa formation avec Nicolas Mallarte au conservatoire de Boulogne-Billancourt, avant de rejoindre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Dominique Weber, où il obtient son Bachelor d’interprétation en 2018. Durant ces années, il bénéficie d'une bourse annuelle de la fondation suisse Hans Wilsdorf.

En 2020, Mathis Calzetta est Lauréat de l’Académie « Musique à la Prée » et en 2021, il devient boursier de l’École Normale de Paris, où il suit l’enseignement d’Henri Barda. Tout au long de sa carrière, il a bénéficié des conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Denis Pascal, Pascal Rogé, Michel Béroff, François-René Duchable, Abdel Rahman El Bacha et Hortense Cartier-Bresson.

Ses performances marquantes incluent la retransmission en direct de Pierrot Lunaire de Schoenberg à la RTS en 2019, ainsi que sa sélection par Contrechamps pour jouer des études de Ligeti à l'Institut Hongrois de Paris en 2020. En 2023, il est finaliste du concours International Henri Kowalsky et se produit au Théâtre de l’Aquarium à Paris, interprétant le second concerto pour piano de Chopin avec l'Orchestre de Chambre de la Drôme dans un spectacle mis en scène par Volodia Piotrovitch d’Orlik.

En août 2024, Mathis est admis à l'académie de musique à Flaine. Actuellement, il poursuit un master à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Cédric Pescia, tout en continuant à se produire régulièrement en France et à l’étranger.

PHILIPP CLASSEN (D)

Philipp Classen, né en 1997 à Berlin, a grandi au bord du lac de Constance, près de la frontière suisse. Après avoir obtenu un diplôme en composition pour le cinéma, le théâtre et les médias. Ensuite il a étudié le contrepoint et la théorie musicale avec les professeurs Johannes Schild et Burkhard Kinzler à la Haute École d’Arts de Zurich.

En tant que ténor, il est membre de plusieurs formations vocales et chorales professionnelles telles que l'ensemble cantissimo et les Zurich Chambersingers.

SOPHIE CHERRIER (F)

Sophie Cherrier débute ses études musicales au Conservatoire de Nancy avec Jacques Mule, puis au Conservatoire de Paris, où elle obtient le Premier Prix de flûte en 1979 dans la classe d’Alain Marion, et le Premier Prix de musique de chambre en 1980 avec Christian Lardé. En 1981, elle se distingue au concours international Jean-Pierre Rampal.

Professeur au Conservatoire National de Région de Paris jusqu’en 1998, elle est ensuite nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle participe également à de nombreuses master-classes internationales (Nice, Tokyo, New York…).

Soliste à l’Ensemble Intercontemporain depuis 1979, elle a aussi été membre de l’Orchestre Colonne et a remplacé des solistes à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, et l’Orchestre National de Bordeaux.

En musique de chambre, elle se produit avec des ensembles prestigieux tels que l’Ensemble Intercontemporain, le Halle Orchestra, et l’Orchestre de Cleveland. Elle a enregistré des œuvres de Berio, Boulez, Carter, Fedele, et Manoury.

JASMINE CHOI (KR)

Surnommée "La déesse de la flûte" (Korea Times) et qualifiée d'"innovatrice" (Philadelphia Inquirer), Jasmine Choi est l'une des flûtistes les plus renommées de notre époque. Sa virtuosité et son audace musicale lui ont permis de se produire sur les plus grandes scènes mondiales, de Vienne à Tokyo, en passant par New York et Séoul. Ancienne flûte solo de l'Orchestre symphonique de Vienne, elle s'illustre tant dans le répertoire classique que dans l'arrangement d'œuvres majeures, dont les concertos pour violon de Mendelssohn et Tchaïkovski. Jasmine Choi a également été à l'origine de premières mondiales de plusieurs concertos pour flûte écrits spécialement pour elle. Elle enregistre pour le label Sony Classical, enseigne dans des institutions prestigieuses, et partage sa passion avec le public grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux et à des vidéos éducatives en ligne. Véritable ambassadrice de son instrument, elle continue d'inspirer la nouvelle génération de flûtistes à travers ses concerts et ses masterclasses.

HÉLÈNE COUVERT (F)

Hélène Couvert, Premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Dominique Merlet, se perfectionne auprès de Marie-Françoise Bucquet et à la fondation Theo Lieven avec Leon Fleisher.

Elle se produit dans des festivals comme La Roque d'Anthéron, Piano en Valois, et La Folle Journée de Nantes, et tourne aux Pays-Bas, en Espagne, à Hong Kong, et en Pologne. En France, elle joue avec des orchestres tels que celui de Radio France, d'Auvergne, et de Perpignan Méditerranée.

Son premier disque solo sur Haydn est suivi de deux enregistrements acclamés de Beethoven et Janáček. Elle collabore régulièrement avec la flûtiste Juliette Hurel et a enregistré “Nature Romantique” avec Emmanuelle Bertrand, paru en juillet 2023.

"Hélène Couvert est une pianiste cultivée et une musicienne distinguée" - Gramophone
"La pianiste française fait montre d'une justesse de style et d'un souffle beethovénien que ses aînés n'ont que rarement su exprimer" - Le Monde de la Musique

ELISABETH DE MERODE (F-CH)

Passionnée par la scène, Elisabeth de Merode est diplômée en dramaturgie et performance du texte (UNIL-HETSR) et fondatrice de la Compagnie Bis, où elle dirige plusieurs projets soutenus par la Loterie Romande et la Ville de Genève. Parmi ses créations figurent Redwoods, Sequenza 4.0, et Allumettes, un spectacle pour tout-petits. D'origine belge, elle vit à Genève depuis 2017 et se forme à la méthode Feldenkrais pour adultes à Lyon.

Flûtiste accomplie, Elisabeth a étudié au Koninklijk Conservatorium Brussel et à Vienne grâce à une bourse Erasmus. Elle a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, le Brussels Philharmonic, et d'autres ensembles renommés. Titulaire d'un master en Théâtre Musical, elle se produit dans des festivals et projets de théâtre musical à travers l'Europe. Finaliste du concours Nicati en 2017, elle continue d’explorer des projets de musique de chambre et de pédagogie en Suisse et à l'international.

DOOLIN (CH)

Doolin est un groupe suisse de musique celtique qui puise ses influences dans le répertoire traditionnel irlandais, breton ou même bulgare, créé en 1999.

Le nom du groupe vient du petit village du même nom connu dans toute l’Irlande pour ses sessions de musique.

Quelques centaines de concerts, deux albums enregistrés et changements de formations plus tard, Doolin est aujourd’hui composé de quatre musiciens de l’arc lémanique. Leur répertoire interprété de manière enjouée et dynamique garantit une ambiance chaleureuse et festive. doolin.ch

CARLES DORADOR i JOVÉ (E)

Carles Dorador i Jové est un luthiste, percussionniste et musicologue spécialisé dans les répertoires historiques occidentaux et orientaux. Il débute ses études musicales par les percussions traditionnelles et la guitare classique au CMMB de Barcelone. Il poursuit ses études en Bachelor de luth, théorbe et basse continue avec Monica Pustilnik au CNSM de Paris, puis en Master d’interprétation et de pédagogie à la HEM de Genève. En parallèle, il se spécialise dans la pratique de l’oud avec Gani Mirzo, puis au Conservatoire de Musique Orientale de Paris. Il obtient un Bachelor en Musicologie à l’Université de la Sorbonne et se spécialise en percussion historique à l’Accademia Resonars d’Assise avec Massimiliano Dragoni. 

Comme concertiste, on a pu l’entendre avec la Cappella Mediterranea, l’Orchestre de Radio France, Chiome d’Oro, O Tempora, Labyrinth, etc. Actuellement, il est actif dans différents ensembles et est régulièrement invité pour donner des masterclasses de luth, percussion historique et de musique de chambre. Il enseigne également le luth, la guitare, l’improvisation et la composition au Learning Music Club du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) de Genève.

LUCAS DUCLAUX-LORAS (F)

Lucas Duclaux-Loras intègre en 2011 la Haute Ecole de Musique de Genève et est diplômé en 2016 d’un master d’interprétation dans la classe de percussion de Philippe Spiesser, puis d’un master de pédagogie en 2018. Il a l’opportunité pendant ces années de se produire avec Les Percussions Claviers de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps ou encore la compagnie de danse « O Vertigo ». Passionné par le mélange des Arts de la Scène, il est membre fondateur depuis 2014 de l’Ensemble Caravelle avec lequel il crée plusieurs spectacles, compose et reçoit en 2016 le prix "Hesso" des "Arts de La Scène". Accompagnateur pour la danse contemporaine au Centre de Formation Professionnel des Arts depuis 2015, il crée également plusieurs musiques pour des spectacles chorégraphiques. Endossant le rôle de comédien pour certains projets, il sert de voix off en 2020, à la websérie « Covido Ergo Sum » lors de la crise sanitaire. Son goût pour la pédagogie l’a poussé à créer le spectacle jeune public « Le Dos de La Langue » avec la percussionniste Jeanne Larrouturou, projet avec lequel ils animent dans les écoles Genevoise ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Genève des ateliers de théâtre musical depuis 2018. Il enseigne également la percussion à L’Ecole de Musique de Terre Sainte à Coppet. Son parcours de musicien et de professeur l’a conduit notamment au Brésil, en Palestine et en Inde.

SOPHIE DUFEUTRELLE (F)

Flûtiste, professeur et compositeur, Sophie Dufeutrelle développe une carrière artistique originale articulée entre pédagogie, concerts et composition. Sophie Dufeutrelle est régulièrement invitée à présenter et faire travailler son répertoire lors des conventions de divers pays (France, USA/NFA, Norvège, Allemagne),  dans les conservatoires de France et de Suisse et en Université (De Paw University/IN, Split/Croatie).

En vingt-cinq ans, ses ouvrages, mettant au premier plan la qualité et le plaisir musical, sont devenus des incontournables des conservatoires,  tant en France qu'à l'étranger.

ISALINE DUPRAZ (CH)

Née à Lausanne, Isaline Dupraz poursuit ses études de flûte traversière au Conservatoire de cette ville dans la classe de Marinette Defrancesco, puis dans celle de Pierre Wavre. En 1993, elle obtient un diplôme d'enseignement, puis, un premier prix de virtuosité en 1996.
Parallèlement, elle étudie le chant au Conservatoire de Neuchâtel avec Rosa-Maria Meister. Elle y obtient un diplôme d'enseignement en 2000 puis un perfectionnement axé sur le répertoire baroque en 2002.

Sa vie musicale se partage entre l'enseignement de ces deux disciplines et les concerts.
Elle fait partie de plusieurs ensembles, dont certains sont spécialisés dans la musique ancienne, qu'elle apprécie tout particulièrement.

KYLE DZAPO (USA)

Kyle Dzapo est professeure de flûte à Bradley University et a également présidé l’Association Nationale de Flûte des Etats-Unis. Éminente spécialiste du musicien danois Joachim Andersen, elle a publié plusieurs de ses compositions (Musikverlag Zimmermann), un CD en tant que soliste (Naxos) ainsi que des articles pour les revues des associations de flûte américaine, britannique, française, allemande et japonaise. Son livre à paraître Joachim Andersen : le flûtiste, le chef d’orchestre, les études co-écrit avec András Adorján et William Wilsen, sera publié par Oxford University Press en 2024. Elle est aussi l’auteure de Notes pour flûtistes: un guide du répertoire, le livre phare dans la série «Notes pour les interprètes» d’Oxford University Press, série dont elle est l’éditrice. Elle est flûte solo de l’Orchestre Symphonique de Peoria depuis plus de vingt ans, a présenté des récitals à Londres, Séoul, en France, au Danemark, et réalisé plusieurs émissions en direct pour la station de radio WMFT de Chicago, pour la Radio Publique du Wisconsin, et à l’Auditorium Bruno Walter du Lincoln Center. En 2010, elle a obtenu le rang le plus élevé discerné par Bradley University, la Caterpillar Professorship.

CARLOS FELLER (BR)

Le flûtiste brésilien Carlos Feller a obtenu son Doctorat en Musique de la Florida State University. Il est titulaire d’un B.M. de l’Université de l’État du Paraná au Brésil et d’un M.M. en interprétation de la flûte de l’Université du Mississippi du Sud.

Feller a remporté des prix dans des concours tels que le William T. Gower Concerto Competition, la Music Teacher National Association, et le concours Young Artist de la Flute Society of Kentucky.

Carlos Feller est membre de l'ensemble Traverso Colore, un groupe de musique de chambre dédié aux interprétations historiquement informées de la musique baroque sur instruments d’époque. Passionné par la musique contemporaine pour flûte, il a joué à la International Computer Music Conference à La Nouvelle-Orléans, au Concours International de Composition Michel Debost à Curitiba (Brésil), et au XV Biennial Festival of New Music de la Florida State University. Ses apparitions internationales en tant que soliste et clinicien incluent le Brésil, le Mexique, le Honduras, la République Dominicaine, la Colombie, la France et la Suisse. Dr. Feller est actuellement Directeur du Hot Springs Flute Ensemble pour sa 37e saison, et membre du corps professoral de l’Université Baptiste d’Ouachita.

FIFRES ET TAMBOURS DU CONSERVATOIRE POPULAIRE DE MUSIQUE DE GENÈVE (CH)

C’est un corps de jeunes musiciens qui suivent une formation spécifique. Elle leur permet de jouer dans toutes sortes de manifestations, diversement costumés selon le caractère de celles-ci. Tant le fifre que le tambour sont des instruments traditionnels très anciens, qui tiennent une place importante dans la mémoire des peuples, en particulier du Nord de l’Europe.

FIFRES ET TAMBOURS DES COLLÈGES DE LAUSANNE (CH)

Fondé en 1902, le Corps des Fifres et Tambours des Collèges de Lausanne réunit de jeunes musiciens passionnés. Ils interprètent des mélodies modernes et traditionnelles, apportant une touche festive tout en honorant l'héritage musical de la région.

SANDRINE FRANÇOIS (F)

Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) ainsi qu'au Conservatoire de Strasbourg, Sandrine François forme les musiciens de demain au sein des cursus de Licence et Master. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'Oberlin Conservatory aux USA, elle est lauréate du Concours International de Bucarest et a débuté sa carrière en tant que Flûte solo de la Philharmonie de Lorraine. Passionnée de pédagogie, elle donne régulièrement des masterclasses à travers le monde et se produit en soliste et en musique de chambre, explorant des répertoires éclectiques. Très impliquée dans la transmission artistique, elle intervient dans de nombreuses académies et festivals, pour partager sa passion pour la flûte et l'enseignement.

PETER-LUKAS GRAF (CH)

Ses superbes talents musicaux lui valent une reconnaissance méritée alors qu'il est premier flûtiste à la fois pour le Winterthur Symphony Orchestra et l'Orchestre du Festival de Lucerne, et il obtient le Premier Prix au Concours International de Musique de l'ARD à Munich. Ce musicien aux multiples facettes fait ses débuts professionnels en tant que chef d'orchestre à l'Opéra de Lucerne en 1960 puis il devient premier chef d'orchestre jusqu'en 1966.

Après sa première visite au Japon en 1974, il y retourne à plusieurs reprises comme soliste et professeur. Il a également été président de la Swiss Flute Association. Beaucoup de ses enregistrements sont disponibles chez Claves Records basée en Suisse, le dernier s’intitule, "Graf & Graf", un duo avec sa plus jeune fille, la pianiste Aglaia Graf.

En plus de jouer dans le monde entier, en commençant par l'Europe, ses trois publications sur la flûte, "Check-up", " Interpretation " et "The Singing Flute", écrits basés sur ses années d'expérience, acquièrent une excellente réputation. En tant que professeur respecté à l'Académie de Musique de Bâle, il nourrit le talent de nombreux flûtistes en herbe, et donne des Master Class dans le monde entier.

REGINA HELCHER YOST (USA)

Regina Helcher Yost est Flûte Secondaire/Piccolo à l'Orchestre Symphonique de Charleston et à la Savannah Philharmonic, flûtiste principale avec Chamber Music Charleston, et Professeur Adjoint de flûte à l'Université Charleston Southern. Elle a précédemment occupé le poste de Flûte Associée/Piccolo à l'Orchestre Symphonique d'Honolulu, de Flûte Secondaire/Piccolo à l'Orchestre Symphonique de Knoxville, et de Flûte Secondaire par intérim à l'Orchestre Symphonique de St. Louis. Elle a également joué en tant qu'artiste invitée avec les orchestres Philharmoniques de Minnesota, Atlanta, Detroit, Dallas, Indianapolis, Cincinnati, Los Angeles et Vienne. Elle détient un B.M. du Cincinnati Conservatory of Music, un M.M. (inachevé) de l'Université de l'Indiana, un M.M.E. de l'Université de Floride, et un D.M.E. de Liberty University.

JULIETTE HUREL (F)

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Juliette Hurel est une flûtiste de renommée internationale, distinguée en 2004 comme « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique.

Elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, et au Concertgebouw, et est régulièrement invitée par des festivals prestigieux comme ceux de La Roque d’Anthéron, Nantes, Tokyo et Bilbao. En soliste, elle collabore avec les principaux orchestres français et internationaux, tels que le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et le BBC Orchestra of Wales.

Depuis 1993, elle forme un duo avec Hélène Couvert, explorant des œuvres inédites et le grand répertoire, avec plusieurs albums à leur actif. En 2019, elles, accompagnées de Julie Depardieu, rendent hommage à Misia Sert avec le spectacle «Misia, Reine de Paris».

Juliette Hurel est également une fervente promotrice de la musique contemporaine, ayant commandé plusieurs œuvres dont le concerto « Love Songs » de Bruno Mantovani et le «Chant de Résurrection» de Philippe Hersant. Sa discographie variée a reçu des critiques élogieuses, et son dernier album, «Nature Romantique», est paru en juillet 2023.

Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 1998, elle enseigne à Codarts depuis 2010 et dirige les «Rencontres Musicales de Noyers sur Serein» et les «Musicales du Golfe». Juliette Hurel joue une flûte Pearl en or 18 carats.

THE INTERNATIONAL SUPERFLUTES COLLECTIVE

Fondé au Costa Rica en 2013, lors du Festival de Flûte de Costa Rica, l'International Superflutes Collective est né d'une situation imprévue : un concert annulé à la dernière minute. En moins de 24 heures, un groupe d'amis, composé principalement de joueurs de piccolo et d'une flûte alto, a élaboré un nouveau programme et sauvé l'événement. Ce succès inattendu a scellé une forte camaraderie entre des musiciens venus du monde entier, transcendant les différences de langue et de formation.

Le collectif, dirigé par Carla Rees et Milica Milojevic-Bogdanovic, réunit aujourd'hui 12 musiciens internationaux, jouant des arrangements spécialement créés pour eux. Avec des instruments allant du piccolo au contrebasse, ils se produisent dans des festivals et des conventions de flûte à travers le monde, chaque concert intégrant de nouveaux membres. L'esprit du groupe repose sur l'amitié et la passion pour la musique, unissant des artistes de diverses nationalités dans une interprétation collective unique.

LUDIVINE ISAFFO (F)

Titulaire des Diplômes d'Etat de Flûte et de Formation Musicale, Ludivine Isaffo est diplômée du CNSM de Paris et de la Sorbonne en Musicologie. Elle enseigne au Conservatoire d'Evian, est membre du Post Tenebras Flûte Orchestra de Genève et joue au sein de l'ensemble Les Boréades et de l'orchestre Les ConSonants.

CARLO JANS (LUX)

Après ses études aux Conservatoires de Luxembourg, Nancy et Liège, il continue de se perfectionner dans la classe de maître d’András Adorján à la Staatliche Musikhochschule de Köln. En dehors de ses études de flûte, Carlo Jans a fait des études de direction d’orchestre auprès de Jan Stulen (Postgraduate Diploma à la Zuid Nederlandse Hogeschool voor Muziek) et de Maître Jorma Panula. Doctorat en musique à l’Université de Lodz (Pologne), il est nommé professeur à Luxembourg, et a enseigné à la Hochschule für Musik Saarbrücken et donné des master-classes dans le monde entier.

À côté de son travail pédagogique, Carlo Jans mène une vie de soliste et de chef d’orchestre très active. Il s’est produit en tant que soliste et chef d’orchestre avec des orchestres de renommée internationale. Sa discographie (plus de 50 CDs pour Pavane Records, Calliope, Arco Diva, Bella Musica, Hänssler Classics), réalisée comme flûtiste et chef d’orchestre, lui a valu les meilleures critiques dans la presse internationale spécialisée, dont un Grand-Prix du Disque.

VÉRONIQUE JAMAIN (CH)

Véronique Jamain a étudié avec Maxence Larrieu à la HEM de Genève (Prix de Virtuosité en 1980),  puis avec Serge Saitta et Barthold Kuijken (Master au Conservatoire de Bruxelles, 2005). Fondatrice de "Les Ramages", Véronique Jamain  joue avec "Les Souspirs" et divers ensembles baroques. Elle a enseigné au Conservatoire de Musique de Genève de 1980 à 2023.

MAARIKA JÄRVI (EST)

Maarika Järvi, flûtiste originaire de Tallinn, Estonie, possède une perspective musicale globale grâce à sa formation en Estonie, aux États-Unis, et à son expérience au sein d’orchestres espagnols, estoniens et suisses. Elle est la fondatrice et directrice musicale de ‘Post Tenebras Flûtes’, ensemble de flûtes traversières dans le bassin genevois, et préside également ‘Souffle d’ici et d’ailleurs’, une association de flûtistes basée à Genève.

En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre radio-symphonique ouest allemandm(WDR), l’Orchestre du théâtre Mariinsky, l ́Orchestre de chambre de Moscou, l’Orchestre symphonique de Detroit, l’Orchestre symphonique de Göteborg etc.

Elle a enregistré des CD avec différents orchestres et ensembles tel ‘Méditations’, musique pour flûte, alto et harpe,disque d’œuvres d’Ernest Bloch pour flûte et alto; et également trois CD dédiés aux œuvres concertantes les plus importantes du répertoire estonien pour flûte et orchestre, dont plusieurs créations. Elle fait partie de l’Orchestre du festival d’Estonie (EFO), la phalange en résidence du festival d’été avec laquelle elle enregistre le concerto pour 2 flûtes et orchestre du compositeur estonien Reinvere sorti en été 2024. En septembre que les Sérénades pour flûte, violon et alto de Max Reger.

CHRISTOPHER LEE (CAN)

Christopher Lee est Artiste Altus Flutes, lauréat du Concours International AGIMUS, artiste d'enregistrement et récipiendaire de subventions du Conseil des Arts du Canada. De 1988 à 1991, il était flûtiste avec la Band of the Royal Regiment of Canada, et de 1991 à 2013, il a été Flûte Principale de la Toronto Philharmonia. Il a participé aux congrès de la National Flute Association (USA), de la British Flute Society, et de la Canadian Flute Association. Il a également donné des récitals et des masterclasses au Canada, aux USA, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Argentine, au Pérou, au Costa Rica, au Honduras, au Panama et au Brésil. Il est enseignant affilié au Royal Conservatory of Music et, depuis 2015, membre fondateur de Whole Musician. Chris joue sur la flûte Altus AL.

YVES LEYVRAZ (CH)

Guitariste rompu à la musique country et irlandaise, Yves a travaillé avec diverses formations depuis le milieu des années 2000, avant de rejoindre Doolin au début de l’année 2020, en alternance avec Florian. Chacun avec son jeu spécifique, ils se partagent la tâche d’offrir aux solistes un tapis harmonique particulier et permettent ainsi au groupe de disposer, au gré des prestations, d’une section rythmique riche et variée. 

JÖRG LINGENBERG (CH)

Originaire de Berlin, Jörg Lingenberg a été flûte solo du Freiburger Philharmonisches Orchester, avant de s'établir en Suisse. Professeur au Conservatoire à Sion, il enseigne aussi la didactique à la HEM et l'HEMU. Il est également adjoint à la direction à l'HEMU - Valais. 

MAURICIO LOZANO (F)

Flûtiste et chef d’orchestre, Mauricio Lozano est le directeur du Conservatoire de Musique de Vence (France). Il dirige des orchestres et ensembles comme l’Orchestre Symphonique des Arts, l’Harmonie de Saint-Paul de Vence, l’orchestre Les Flûtes d’Azur. Il a été professeur de flûte pendant 19 ans au Conservatoire de Vence après avoir été également professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée. En parallèle à la direction de l’établissement, il continue actuellement son activité éducative au Conservatoire de musique de Vence avec la direction de l’orchestre symphonique du Conservatoire et de l’ensemble d’adultes “Azimut”.

RAPHAËL MERLIN (F)

Nommé Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre de Chambre de Genève pour la saison 2023/2024, Raphaël Merlin est reconnu pour son éclectisme et son engagement artistique. Membre du Quatuor Ebène, lauréat du concours ARD de Munich, il se produit sur les plus grandes scènes du monde aux côtés d'artistes renommés comme Mitsuko Ushida et Gautier Capuçon. Sa carrière reflète son ouverture à tous les styles, du classique au jazz, en passant par la pop, avec notamment l'intégrale des quatuors de Beethoven jouée au Carnegie Hall.

Chef d'orchestre, Raphaël fonde l'ensemble Les Forces Majeures en 2014, explorant un répertoire varié avec un fort engagement environnemental, allant jusqu'à organiser des tournées à vélo. Il a dirigé plusieurs orchestres prestigieux et composé des œuvres jouées à l'international, telles que Eléa et Night Bridge.

CLAUDE MEYNENT (CH)

Né en ce fameux hiver 1956, le 24ème jour de ce mois plutôt glacé, Claude senti très tôt le besoin d’être en contact avec des matériaux chaleureux tel que peaux, bois, voir différents métaux. Dès son plus jeune âge, il décide de faire résonner son tambour dans les rues de Rolle et ainsi donner le coup d’envoi à cette formidable aventure musicale.

Après des études au conservatoire de Genève ainsi qu’à l’école de jazz et de musique actuelle (EJMA) à Lausanne, ainsi qu’une formation pédagogique à la SSPM, sa passion pour le tambour et la percussion lui permet aujourd’hui d’enseigner et de transmettre son savoir et ses idées au sein de plusieurs conservatoires et écoles de musiques de Suisse Romande. Il enseigne également la musique à l’école de la transition et de l’insertion professionnelle. (EDT)

Musicien créateur, participe à de nombreux projets, avec chœurs et orchestres, collabore avec différents chefs et metteurs en scène. Il était également le chef des percussionnistes lors de la Fête des Vignerons 2019. Fondateur et Directeur du Centre de Percussions de la Côte (CPLC), cet éternel assoiffé d’idées nouvelles et de défis aime particulièrement jouer, composer, organiser, créer ; que ce soit en formation classique, jazz, latino, irlandais ou variété.

DANILO MEZZADRI (USA)

Danilo Mezzadri est Professeur de Flûte à l’Université du Mississippi du Sud. Il enseigne également au Blue Lake Fine Arts Camp (MI) et à l’InterHarmony International School of Music. Il est président et fondateur de l’International Flute Workshop (Italie) et du Southern Flute Festival (MS).

Danilo Mezzadri a joué comme soliste avec plus de quarante ensembles, dont l'Orchestre Symphonique de Détroit, l'Orchestre Symphonique de Jackson, l'Orchestre Symphonique Pró-Música de Rio de Janeiro et la Camerata Florianópolis. En plus d'être Flûte Principale Solo des Orchestres Symphoniques de Gulf Coast et North Mississippi, il se produit avec le Trio Accento, la soprano Susan Ruggiero et la pianiste Elizabeth Moak. Artiste très demandé, Danilo Mezzadri intervient chaque année comme enseignant invité et soliste à travers les Amériques et l’Europe.

Danilo Mezzadri est le créateur du système de pratique Spider Log avec retour graphique. Grâce à ce système, il a aidé de nombreux jeunes musiciens à développer leur répertoire et leur maîtrise technique de leur instrument. www.danilomezzadri.com

RENAUD MOUTIER (F)

Le pianiste français Renaud Moutier est né à Lyon en 1982. Après sa médaille d’or de piano du conservatoire national de région de Lyon, il rejoint en 2002 la prestigieuse classe de Marie-Paule Siruguet au Conservatoire de musique de Paris-Boulogne où il obtient un premier prix de piano, puis poursuit sa formation au conservatoire royal flamand de Bruxelles avec Daniel Blumenthal.

Lors de master class, Renaud Moutier reçoit les précieux conseils du pianiste viennois Paul Badura-Skoda, de Ronald Brautigam et surtout de Bernard Dascoli, qui a profondément marqué son art.

Il a été entendu avec l’Orchestre de Cannes Côte d’Azur, au Festival Franz Liszt de Nice, aux côtés du célèbre baryton Jean-Luc Ballestra en France et à Monaco, avec le chœur « Region Sud » dirigé par Michel Piquemal dans de nombreux festivals, au Festival international “La Côte Flûte Festival”  en Suisse, ainsi qu’au festival lyrique de Samoëns.

Au cours de ses années dans le sud de la France, il a notamment été professeur au conservatoire d’Antibes comme chef de chœur, directeur musical de Singing in the Rain et de West side Story.

Depuis 2021, Renaud vit sur les rives du lac Léman. Il collabore régulièrement en tant que chef de chant avec Opera Off, avec les conservatoires d’Evian et de Thonon, au conservatoire de Lausanne et avec l’Atelier F dans le canton de Vaud.

L’accompagnement de la flûte est une de ses spécialités. Il accompagne régulièrement les classes de Sandra Latour au conservatoire de Lausanne, avec qui il se produit en concert, les masters class de Félix Renggli et de Michel Bellavance de la HEM de Geneve.

Il a été dernièrement le pianiste de Joséphine Olech et de Renaud Capuçon lors des Master class données pour les rencontres musicales d’Evian.

Renaud Moutier a enregistré des pièces pour piano de J.Brahms, des préludes de C.Debussy et les suites françaises de J.S Bach pour «piano Cantabile».

En décembre dernier, il a joué pour la première fois en soliste au Kenya, à Nairobi, dans le cadre des saisons musicales du Muthaiga, et en juin dernier pour l’ambassadeur de suisse à Istanbul avec les flûtistes Nihan Atalay et Eliane Wiliner.

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE GENÈVE (CH)

CO-PARTENAIRE PRINCIPAL DU GOLDEN FLUTE CLASSIC 2024

37 musiciens passionnés et virtuoses, qui s’engagent pour offrir au public le plus large possible une programmation riche en émotion, en plaisir et en découverte : telle est l’identité de l’Orchestre de Chambre de Genève.

Le rayonnement de l’orchestre, son énergie irrépressible et son audace sont soulignés par sa présence dans de nombreux festivals et évènements artistiques, du bassin lémanique à l’international, en témoignent ses récentes tournées en Chine et au Moyen-Orient. Les prestations de l’orchestre, saluées par la critique et par la presse, sont diffusées au niveau régional et suisse par Léman Bleu et la RTS, à l’international par Arte et TV5 Monde.

L’orchestre se produit chaque année avec des artistes tels que Martha Argerich, Mischa Maisky, Patricia Kopatchinskaja, Gautier Capuçon, Sonya Yoncheva, Maxim Vengerov, Natalie Dessay ou Nemanja Radulović et des chefs invités tels que Gábor Takács-Nagy, Pierre Bleuse, Jean-Jacques Kantorow, Thierry Fischer ou Gergely Madaras. Le chef néerlandais Arie van Beek a été le directeur artistique et musical de l'orchestre de 2013 à 2022.
Fondé en 1992, l’orchestre donne aujourd’hui près de 50 concerts annuels. Son répertoire, centré autour de son effectif « Mannheim » idéalement adapté aux compositeurs de la période classique (Haydn, Mozart, Beethoven), s’étend du baroque au XXIe siècle, grâce à la curiosité insatiable de l’orchestre tout comme à son aisance à travers les époques et les styles.

Porté par des valeurs humaines fortes, l’orchestre s’engage pour la nouvelle génération au travers de projets pédagogiques et de concerts participatifs. Convaincu que la musique doit être accessible au plus grand nombre, il tisse des partenariats féconds avec les acteurs sociaux de la région : Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Fondation Village Aigues-Vertes pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle, banque alimentaire Partage, etc.

Défendant une vision collaborative de la culture, l’Orchestre de Chambre de Genève interagit avec un riche écosystème d’acteurs et d’institutions, du jazz au répertoire lyrique : Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, AMR, Haute Ecole de Musique de Genève, Contrechamps, Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Concours de Genève, Eklekto.

L’Orchestre de Chambre de Genève est soutenu par le Canton de Genève, la Ville de Genève, par des sponsors, des institutions et des donateurs privés, partenaires de sa passion, de son exigence, de son engagement et de son audace.

Raphaël Merlin est nommé directeur artistique et musical à partir de la saison 2023-2024.

LEO PENSEL (F-TR)

hautes distinctions. Il poursuit actuellement un Doctorat en Recherche et Pratique Piano au CNSM de Lyon sous la direction de Roger Muraro, en partenariat avec l'Université Lyon Lumière et l'Université des Beaux-Arts d'Istanbul.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Léo Pensel a joué avec des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Shanghai et l'Orchestre de Pays de la Loire. Il se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Paris et la Seine Musicale.

Marqué par l'enseignement de grandes figures comme Maria João Pires et Jacques Rouvier, Léo Pensel continue d’enrichir son parcours artistique. Il a récemment été invité à se produire dans l'émission "Génération France Musique" de Clément Rochefort.

SIBEL PENSEL (TR-F)

Sibel Pensel, flûtiste internationale reconnue, se produit régulièrement en concert et anime des masterclasses à travers le monde, de l’Asie à l’Europe, en passant par les États-Unis et l’Amérique latine. Elle est souvent invitée comme jury pour des concours prestigieux, tels que le Biwako Flute Competition au Japon et le Berliner International Music Competition.

Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres majeures du répertoire de la flûte, enrichissant ainsi l'héritage pédagogique et artistique de l'instrument. Professeure au Conservatoire de Nice, Sibel Pensel organise également des festivals et concours, dont le Concours International de Flûte Maxence Larrieu. Elle enregistre sous le label Chant de Linos et joue sur une flûte en or signée Miyazawa. www.sibelpensel.com

MARINE PEREZ (F)

Marine Perez se distingue par son approche éclectique de la flûte, couvrant des répertoires variés allant de la musique ancienne à la création contemporaine. Fondatrice du Trio Salzedo, elle explore des œuvres nouvelles et a récemment enregistré un disque consacré au compositeur vietnamien Tôn-Thât-Tiêt. Sa passion pour la musique contemporaine la conduit à collaborer régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain et d’autres ensembles prestigieux.

Lauréate du Concours International de Flûte de Duino, elle a joué en soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Première flûte solo du Stuttgarter Philharmoniker depuis 1995, elle a également contribué à la redécouverte de pièces oubliées comme le trio d’André Jolivet. Enseignante au CRD de Gennevilliers, Marine Perez est également engagée dans la création de spectacles musicaux innovants, mêlant musique, danse et théâtre.

LES PICCOLO (CH)

Formé en 2018 sur la Côte Lémanique et sur la Côte d’Azur, Les Piccolo sont un orchestre de flûtes dansantes formés d’enfants dès l’âge de 6 ans. La pratique musicale de cet orchestre est centré sur le mouvement et la danse, ainsi que le jeu par coeur. Dès le plus jeune âge les enfants comprennent à travers le mouvement, la notion de phrasé, de pulsation et de compréhension musicale.

La bande de joyeux flûtistes se produit en Suisse et en France lors de concerts et sessions pédagogiques dans des conservatoires et écoles de musique, ainsi qu’aux éditions de La Côte Flûte Festival.

ANTONIN PINGET (F)

Danseur contemporain et Baroque, il découvre très jeune les danses de salon, folkloriques et les claquettes. Il se forme au sein de Dance Area Jeune Ballet à Genève en classique, contemporain, afro et modern'jazz. Parallèlement, il est sollicité au sein de compagnies de danse Ancienne (Renaissance, Baroque et XIXème) notamment avec Outre-mesure, Corpo Barocco, ou encore Les Corps Eloquents et HéliosKine. Il enseigne le Pilates, et donne cours de danse Ancienne à la Haute Ecole de Musique de Genève. Conjuguant les rapports entre le Baroque et divers styles, il chorégraphie plusieurs créations et entre en 2020 dans la compagnie Hallet Eghayan à Lyon. Dernièrement, il danse pour un projet autour de Molière avec les Arts Florissants, ainsi que pour le Parcours du Roi au château de Versailles.

VÉRONIQUE POLTZ (F)

Véronique Poltz, d'origine hongroise, débute au piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix et la médaille du Ministère de la Culture en 1982. Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et se perfectionne au Mozarteum de Salzbourg avec Paul Von Schilhawsky.

Chambriste accomplie, elle collabore avec Jean-Louis Beaumadier dans des programmes variés à travers le monde. En tant que compositrice, elle crée des œuvres pour divers ensembles et orchestres, y compris des arrangements et des compositions originales comme « Midnight with Pan » et « Icosa rhapsodie ». Elle est également professeur d’Écriture et Orchestration au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

POST TENEBRAS FLÛTES (CH)

Post Tenebras Flûtes est un ensemble de flûtes traversières formé de 18 musiciens professionnels. Sa création a été insufflée par Maarika Järvi en 2019. L’ensemble couvre la tessiture d’un orchestre symphonique, du piccolo à la flûte contrebasse, ce qui offre une possibilité de répertoire très vaste, du classique au populaire, en passant par le jazz et du latino.

La saison 23-24 à été marquée par la réalisation du Projet Rose des vents qui mettait en avant les 4 saisons de Vivaldi ainsi qu’une toute nouvelle version des 4 saisons de Buenos Aires de Piazzolla arrangées pour notre ensemble. PTF poursuit son activité dans la région genevoise pour une nouvelle saison musicale très riche et variée.

Son passé court mais intense comprend une collaboration avec les musiciens indiens de Dr L. Subramaniam et Kavita Krishnamurti au Festival India in the Alps à Genève et à Bern, la participation au Festival Novembre Musical des Voirons, ainsi qu’une première tournée internationale dans les pays baltes durant l’été 2022.

Le nom Post Tenebras Flûtes est un clin d’œil à la devise de Genève, Post Tenebras Lux, qui souligne l'attachement territorial de l’ensemble.

SHANNA PRANAITIS (USA)

Flûtiste radicalement traditionnelle, Shanna Pranaitis explore sans peur les limites de la possibilité sonore et crée des expériences de concert immersives en intégrant des œuvres nouvelles et historiquement réimaginées avec le théâtre, le mouvement, l'éclairage et le récit. Ses collaborations avec des collègues ont conduit à des récitals et des performances dans le monde entier, notamment aux festivals Gaudeamus Muziekweek (NL) et Darmstädter Ferienkurse (DE), ainsi que dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall et la Tonhalle de Zurich.

Shanna est co-fondatrice et directrice artistique de FluteXpansions, la première plateforme d'apprentissage en ligne complète de ce type, offrant des ressources à la pointe de l'interprétation contemporaine de la flûte et de la composition. En tant que coach certifiée en Travail de Changement Intégratif, elle utilise des outils basés sur les neurosciences pour aider les artistes à créer des vies et des carrières épanouissantes et financièrement autonomes, profondément ancrées dans leur propre authenticité. Elle joue sur une flûte Burkart et un piccolo semi-trou (spécialement modifié pour elle), ainsi que sur des flûtes basses et altos Kingma, et une flûte en bois Abell/Kingma. www.shannapranaitis.com

BIRGIT RAMSL (A)

Birgit Ramsl est reconnue pour son expertise en tant que soliste polyvalente, musicienne de chambre recherchée et pédagogue passionnée. Lauréate des principaux concours autrichiens, elle a remporté le «Pacem in Terris» à Bayreuth en 2001, le «Mozart-Preis» à Wiesbaden en 2004, et le Concours International de Flûte «Jean-Pierre Rampal» à Paris en 2005.

En tant que soliste, elle a interprété les grands concertos pour flûte en Europe et en Asie avec divers orchestres, notamment l’Ensemble Orchestral de Paris, la Camerata Hamburg, et le Tokyo Chamber Orchestra. Ses performances récentes incluent des concerts au Seoul Arts Centre et à la Tokyo Opera City Hall.

Sa passion pour la musique de chambre l'a menée aux festivals prestigieux tels que les Salzburger Festspiele et le Festival Latinoamericano de Música à Caracas. Fondatrice du Trio Partout et membre de plusieurs ensembles renommés, elle a enregistré un album acclamé, «The Bird of Life», publié en janvier 2022 chez Naxos. Depuis 2018, elle est membre du conseil d'administration de la Société Autrichienne des Flûtistes et participe à des masterclasses et jurys internationaux.

NIKO REGARD (CH)

Violoncelliste de métier, Niko Regard a fait ses études au Conservatoire de Lausanne. Elle a également étudié avec un élève de Pablo Casal pendant 1 an à Athènes et participé à des cours de musique de chambre en Italie et en Espagne. Elle a fait partie du Collegium Academicum de Genève, de l’orchestre de Montreux, de l’orchestre EVOE à Genève et joue actuellement dans l’orchestre Symphonique Bande-Son.

Membre fondatrice du groupe Doolin, elle a appris le violon à travers la musique irlandaise. Elle a eu l’occasion de participer à divers enregistrements en studio (musiques de films, variété et autres) à plusieurs plateaux de télévision, ainsi que des émissions de radio en orchestre ou dans d’autres formations au violon et au violoncelle.

Compositrice et arrangeuse, elle est à la source de nombreux arrangements dont ceux du projet Doolinissimo, mêlant musique classique et irlandaise.

CLAUDE RÉGIMBALD (F)

Claude Régimbald, flûtiste français originaire du Québec a donné des centaines de concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Il a enregistré six CDs pour les labels SNE, Atma et VDE-Gallo. Premier Prix des Conservatoires de Montréal, Paris et Genève, il est titulaire du Certificat d'Aptitude.

CARLA REES (GB)

Carla Rees est une flûtiste innovante qui œuvre à l'élargissement du répertoire pour ses instruments par la recherche, la performance et la collaboration interdisciplinaire. Sa carrière inclut la musique de chambre, le travail en solo, l’improvisation, les performances téléphoniques et l'enregistrement, avec une discographie de près de 30 albums (dont NMC, Divine Art et Capstone) ainsi que des enregistrements pour le cinéma, les jeux vidéo et la radio. Jouant sur des flûtes à quarts de ton Kingma System et le traverso baroque, elle a créé plusieurs centaines d'œuvres, dont beaucoup sont publiées par sa société Tetractys Publishing. Elle est Directrice Artistique de rarescale, avec qui elle se produit depuis 2003. Professeur de flûtes basses et de flûte contemporaine à la Royal Academy of Music, elle dirige un diplôme de musique en ligne à l'Open College of Arts et a animé des masterclasses pour flûtistes et compositeurs dans certaines des principales institutions mondiales. Ses récentes performances internationales incluent l'Allemagne, l'Italie, les États-Unis, le Costa Rica, le Japon et le Brésil. www.carlarees.co.uk

MICHELLE RODRIGUEZ (F)

Michelle Rodriguez, née à La Havane, diplômée en Interprétation et Pédagogie de la flûte, a enseigné au Conservatoire Amadeo Roldán et joué du piccolo à l'Orchestre Symphonique National. Installée en France depuis 1996, elle est active dans la musique de chambre et enseigne sur la Côte d'Azur.

MYRTHE ROZEBOOM (CH-NL)

Myrthe Rozeboom fait des études de flûte traversière classique au conservatoire de Lausanne où elle obtient un master de pédagogie, un master de musicien d’orchestre et un master de soliste. Elle enseigne la flûte traversière ainsi que le solfège au conservatoire de Vevey et a fondé, avec Niko, le stage d’été Fug’en Musique, qui, depuis 2007, se destine à faire découvrir la musique irlandaise aux jeunes musiciens. Flûtiste du groupe Doolin depuis 2008 et passionnée de cette musique, elle suit des stages en Irlande durant 5 ans pour se perfectionner dans ce style.

BÉATRICE SIERRA-ROTH (CH)

Béatrice Sierra-Roth fait ses études aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon et de Chalon sur Saône, puis obtient son diplôme d’enseignement au Cefedem de Lyon. Depuis 2004, elle enseigne au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Passionnée par l’enseignement sous toutes ses formes, elle partage ses expériences avec les collègues de disciplines et arts divers autour de projets pédagogiques de grande envergure. Depuis quelques années, elle est Maître de stage auprès des étudiants des hautes écoles de musique. Ouverte à tous styles de musique, elle pratique aussi avec bonheur la musique de chambre.

FUMINORI TANADA (J-F)

Né en 1961 à Okayama, au Japon, il étudie la composition et l’accompagnement à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo avec Yoshio Hachimura et Henriette Puig-Roget. Boursier du gouvernement français (1984-1987), il poursuit au CNSM de Paris, où il obtient trois premiers prix en composition, orchestration, et accompagnement, sous la direction de Claude Ballif, Paul Méfano, et d’autres maîtres.

Pianiste de l’Ensemble Itinéraire, il se produit dans de nombreux concerts et enregistrements. Depuis 1993, il accompagne les classes de flûte au CNSMDP. Depuis 2013, il est professeur de musique de chambre au CNSMDP. Ses partitions sont éditées chez Henry Lemoine, Gérard Billaudot, Alphonse Leduc, et Arpèges. En avril 2017, il est résident à la Maison Messiaen pour un travail de composition.

ALEXANDRE TKABOCA (F-CH)

Après des études en France, aux Pays-Bas et en Suisse, Alexandre Tkaboca enseigne depuis 2021 au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Il est également musicien supplémentaire à l'Orchestre de Chambre de Lausanne et membre fondateur du quatuor de flûte "Blue Quartet".

LES VENTS BLANCS (CH)

Formé en 2014 lors de la première édition de La Côte Flûte Festival, Les Vents Blancs sont un orchestre de flûtes pour les jeunes et adultes amateurs. Encadré par quelques professeurs, sa vocation première est de permettre à des flûtistes amateurs d’avoir une activité d’ensemble et une vie de concerts.

L’orchestre donne des concerts tout au long de l’année et participe aux éditions de La Côte Flûte Festival en renfort à l’Orchestre de Flûtes Symphonique des Jeunes (OFSJ), le laboratoire ponctuel pour les jeunes flûtistes, élèves de flûte des écoles de musiques de la région lémanique en Suisse.

Les Vents Blancs se produisent régulièrement lors d’événements autour de la flûte traversière.

DENIS VERROUST (F)

Denis Verroust a fait ses études de flûte sous la direction de Pierre Paubon, Ida Ribera, Régis Calle et Francis Gabin, notamment au C.R.D. de Bourg-la-Reine (92) puis au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés (94). Titulaire du C.A., professeur depuis 1980 au Conservatoire de Palaiseau (91), il partage son temps entre l'enseignement, les concerts et les recherches musicologiques. Président de La Traversière durant près de 15 ans, il fonde en 2005 l’Association Jean-Pierre Rampal (AJPR) et le label discographique Premiers Horizons. Sa biographie de Jean-Pierre Rampal – La flûte universelle – est parue en octobre 2022 (éd. AJPR / La Traversière). Ses travaux actuels s’étendent par ailleurs à plusieurs autres personnalités incontournables de l’histoire de la flûte, en particulier Maxence Larrieu, Aurèle Nicolet, Peter-Lukas Graf, Alain Marion et Roger Bourdin, sur lesquels sont récemment parues plusieurs publications et rééditions discographiques. De même, il propose depuis octobre 2016 sur chacun de ces grands solistes une conférence à part entière. Plusieurs ont été données avec la participation d’artistes tels qu’Emmanuel Pahud, András Adorján, Sophie Cherrier, José-Daniel Castellon ou Félix Renggli. La conférence sur András Adorján est donnée pour la première fois en cette année 2024.

RANSOM WILSON (USA)

Ransom Wilson, flûtiste et chef d'orchestre, a joué en concert avec les plus grands orchestres du monde entier. En tant que flûtiste, il a récemment lancé une série d'enregistrements solo sur le label Nimbus en Europe. En tant que chef d'orchestre, il entame sa troisième saison en tant que directeur musical du Redlands Symphony en Californie du Sud, tout en poursuivant ses fonctions avec la Lar Lubovitch Dance Company et l'ensemble Le Train Bleu. Il a dirigé des représentations d'opéra au New York City Opera et a été, pendant dix ans, chef assistant au Metropolitan Opera. Il a également été chef invité des orchestres symphoniques de Londres, Houston, KBS, Cracovie, Denver, New Jersey, Hartford et Berkeley ; de l'Orchestra of St. Luke’s ; de l'Orchestre de chambre de Philadelphie ; de l'Orchestre Hallé ; ainsi que des orchestres de chambre de Saint-Paul et Los Angeles. Il a également collaboré avec le Glimmerglass Opera, le Minnesota Opera et l'Opéra de La Quincena Musical en Espagne. En tant que pédagogue, il anime régulièrement des master classes au Conservatoire de Paris, à la Juilliard School, au Conservatoire de Moscou, à l'Université de Cambridge, et bien d'autres. Diplômé de la Juilliard School, il a été boursier de la Fondation Atlantique à Paris, où il a étudié en privé avec Jean-Pierre Rampal. Sa carrière discographique, qui comprend trois nominations aux Grammy Awards, a débuté en 1973 avec Jean-Pierre Rampal et I Solisti Veneti. Depuis, il a enregistré plus de 35 albums en tant que flûtiste et/ou chef d'orchestre. M. Wilson est professeur de flûte à la Yale School of Music et se produit avec le Chamber Music Society of Lincoln Center depuis 1991.

www.ransomwilson.com

ROGERIO WOLF (BR)

Après plus de 25 ans en tant que flûtiste solo à l'Orchestre Symphonique de l'État de São Paulo (OSESP) et à l'Orchestre Symphonique Brésilien (OSB), Rogerio Wolf se consacre actuellement à des concerts en tant que soliste et musicien de chambre. Il enseigne à l'École Municipale de Musique de São Paulo, à l'Institut Baccarelli, au Projet Tocando em Frente à Cubatão et à l'Académie des Jeunes Musiciens de Piracicaba.

Avec le International Superflutes Collective, il s'est produit dans divers pays tels que le Japon, le Costa Rica, les États-Unis et le Brésil. Il a été membre du jury du 3e Concours International de Flûte Maxence Larrieu et du Concours Jeune Artiste de la NFA, entre autres. De 2007 à 2022, en tant que président de l'Association Brésilienne de Flûte (ABRAF), il a organisé et dirigé les Festivals Internationaux de Flûte ABRAF, tenus dans diverses régions du Brésil.

Il donne fréquemment des récitals et des masterclasses dans des endroits tels que les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Suisse, la Russie, la Finlande, l'Équateur, l'Argentine, le Costa Rica, le Portugal, la Slovénie et le Japon.

MATTHIAS ZIEGLER (CH)

Matthias Ziegler, est l'un des flûtistes les plus polyvalents et les plus innovants au monde. Il s'engage aussi bien dans la musique traditionnelle que dans la musique contemporaine et dans le Jazz.

Matthias Ziegler a été cofondateur du "Collegium Novum Zürich", où il a collaboré avec Mauricio Kagel, Heinz Holliger, Luciano Berio et George Crumb.

A la recherche de nouvelles sonorités, il a énormément élargi le potentiel expressif de la flûte traditionnelle et de la flûte basse amplifiée par voie électroacoustique. Inspirés par la nouvelle dimension sonore de ces instruments, des compositeurs comme Michael Jarrell, Daniel Schnyder et George Gruntz de Suisse, Benjamin Yusupov du Tadjikistan et l'Américain Mark Dresser ont écrit des concertos pour flûte à son intention.

Comme professeur à la «Zürcher Hochschule der Künste» il s'engage dans la recherche pour la Télématique, un format de concert via Internet. www.matthias-ziegler.ch