conférence 1750-1850: la transformation de la flûte traversière

conférence 1750-1850: la transformation de la flûte traversière

Durée : 30 min

Salle des Colonnes, Grand-Champ, Gland

1750-1850: la transformation de la flûte traversière 

L’Encyclopédie

Sarah van Cornewal | flûte

Georges Barthel | flûte

Frédéric Baldassare  | violoncelle

Florent Albrecht | pianoforte

Conférence

Au cours du siècle allant de 1750 à 1850, la flûte traversière a subi une transformation radicale, évoluant d’un simple instrument baroque à une pièce maîtresse du répertoire romantique. Ce bouleversement s’est manifesté non seulement dans la construction et la mécanique de l'instrument, mais aussi dans le répertoire qui lui a été dédié, avec des œuvres exigeant une virtuosité croissante de la part des flûtistes. Joseph Haydn ouvre ce programme avec le Trio III en sol majeur issu des Trios londoniens. Composé pour deux flûtes et violoncelle, ce trio incarne l'élégance et la clarté caractéristiques du classicisme viennois, où la flûte commence déjà à se démarquer par son agilité et sa capacité à exprimer des nuances délicates.
Jean-Louis Tulou, éminent flûtiste et compositeur, illustre la virtuosité et la brillance de la flûte romantique avec son Grand Duo op. 72 pour deux flûtes. Les mouvements Allegro moderato et Rondo - Allegro appassionato témoignent de la complexité technique et de l'expressivité accrue que l'instrument a acquise à cette époque.

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